Alexandra Lefebvre est diplômée de la Haute École Arc de Neuchâtel, où elle a obtenu un Bachelor of Arts HES-SO en conservation avec mention bien, ainsi qu’un Master of Arts HES-SO en conservation-restauration, spécialité objets scientifiques, techniques et horlogers, avec mention très bien. Son travail de diplôme de master a été distingué par le Prix d’excellence du domaine Arts Visuels de la HES-SO 2021.
Spécialisée dans les patrimoines photographique et cinématographique, elle possède également une expertise dans la gestion des collections contenant des matériaux dangereux (amiante, mercure, PCB, radioactivité).
En 2021, elle fonde l’Atelier vert-de-gris, où elle exerce comme conservatrice-restauratrice indépendante, accompagnant institutions patrimoniales, fondations et particuliers dans la préservation du patrimoine métallique et technique. Son réseau s’étend à la fois en Suisse romande et alémanique.
Elle travaille indépendamment ou en collaboration avec d’autres professionnels selon les besoins des mandats. Parallèlement, elle collabore avec le domaine Recherche appliquée et développement de la Haute École Arc en conservation-restauration, en tant qu’assistante de recherche.
Son activité s’inscrit dans le respect de la déontologie professionnelle définie par le Conseil international des musées (ICOM) et la Confédération européenne des conservateurs-restaurateurs (E.C.C.O.)